Umbraco 8 - un premier regard
Umbraco 8 a été officiellement lancé le 26 février 2019 (comme par hasard mon anniversaire!). La version 8 était lancée depuis longtemps, elle était donc très attendue lors de sa sortie. Umbraco 7 est devenu, au fil du temps, une plate-forme CMS mature et stable. Cela nous amène à la question inévitable .... votre prochain projet Umbraco devrait-il être installé d'ici la version 8?
Eh bien, la réponse courte est… peut-être…
Umbraco 8.1 (la version la plus récente au moment de la rédaction) est bon, mais (si j'ose le dire?) N'est pas "complet" comme Umbraco 7.15. Voici pourquoi....
Umbraco 8 est une mise à niveau majeure. La base de code principale a été complètement mise à niveau et est différente de la version 7. Par conséquent, les modèles, codes personnalisés ou packages que vous avez utilisés joyeusement pour vos projets Umbraco 7 ne seront plus utilisés. C'est une ardoise vierge .... qui est un peu épouvantable si vous avez une bonne sélection de widgets de code Umbraco 7 ....
Et la syntaxe du code est différente, vous devrez donc l'apprendre à nouveau ... hmm ...
Au fil du temps, un grand nombre de packages de plug-ins tiers ont été créés pour Umbraco 7. Malheureusement, ces plug-ins ne sont pas compatibles avec Umbraco 8. Une perte d'une ressource précieuse ... Au moment de la rédaction du présent document, Une trentaine de plugins pour Umbraco 8, et il y en aura sûrement d'autres bientôt. Cependant, il est difficile de perdre tous les plugins précédents.
J'ai récemment terminé un projet Umbraco 8.1 et j'ai été surpris et un peu consterné de découvrir que les éditeurs de grille personnalisés, devenus un élément essentiel des projets Umbraco 7, ne semblent pas pris en charge dans Umbraco 8. Ce qui semble bizarre! J'ai essayé d'utiliser le paquet "LeBlender", qui a fait ses preuves, pour les éditeurs de grille personnalisés, mais j'ai échoué lamentablement ... Il y avait aussi quelques bugs (par exemple, un cropper), ce qui rendait la vie intéressante ....
Je ne doute pas que ces problèmes seront résolus avec le temps, mais utiliser Umbraco 8.1 avec colère était une expérience légèrement frustrante.
Quels sont les avantages de Umbraco 8?
Montage infini - qu'est-ce que je t'entends pleurer? Umbraco 8 facilite grandement la création de contenu. «Infinite Editing» permet à un éditeur de contenu d’éditer du contenu sans avoir à changer de page en permanence. La plupart de ces opérations peuvent être effectuées à partir d'une page, sans qu'il soit nécessaire de naviguer vers d'autres pages de l'arborescence d'administration d'Umbraco. Ce qui est bon...
Sites multilingues. Dans Umbraco 7, si vous voulez que votre site Web soit dans une autre langue, vous devez créer un nouveau "sous-site" pour chaque langue. Par exemple, vous devriez avoir le "site principal" avec un contenu en anglais - puis créer un sous-site "clone" pour le français, puis un autre pour l'allemand, etc. Le contenu de chaque sous-site devrait être maintenu séparément. Ce qui prenait beaucoup de temps.
Dans Umbraco 8, l'utilisation de plusieurs langues est un élément essentiel de la création du CMS. Il est maintenant possible d'afficher et de modifier du contenu multilingue via une vue côte à côte. Il est également possible de basculer entre les langues. Il est également possible de publier votre nouveau contenu dans toutes les langues en même temps ou dans une seule langue. En effet, la capacité multilingue est l’un des principaux avantages d’Umbraco 8.
Conclusion
Je ne doute pas qu'avec le temps, Umbraco 8 deviendra bien meilleur que son prédécesseur, Umbraco 7. Cependant, je pense qu'il serait sage d'examiner attentivement si Umbraco 8 offre actuellement à votre projet des avantages par rapport à Umbraco 7.
Il se peut que la prise en charge «multilingue» et la «modification infinie» vous offrent exactement le type d’avantage que vous recherchez. Ou bien, il est peut-être plus important d'attirer un système plus "mature" (au moment de la rédaction de l'article) avec une grande bibliothèque de plugins. Dans ce cas, rester avec Umbraco 7 est peut-être un meilleur choix.
Personnellement, je suis assez content de travailler avec Umbraco 7 ou 8. Ils sont vraiment bons. Et gratuitement ... La communauté Umbraco doit être applaudie!